Nos publications

Pascal Thibeault raconte sa mission citoyenne au Cameroun

La mission humanitaire, particulièrement quand elle a lieu en Afrique, revêt un caractère particulièrement essentiel dans la vie d’un homme de cœur et d’action. C’est ce qui a incité Pascal Thibeault à livrer ses impressions et à faire part de son expérience dans un volume intitulé : «ma mission citoyenne au Cameroun», paru aux Éditions Espoir .

Originaire de Ville du Saguenay, l’auteur a effectué un séjour de huit semaines au Cameroun en 2006. Pour faire partie de cette mission sous l’égide du mouvement citoyen, organisme international chapeauté par Équiterre, M. Thibeault a été choisi avec 22 autres personnes parmi les 300 candidats potentiels.

«Je rêvais d’une telle mission depuis que j’étais jeune. Je me sentais appelé à remplir un périple humanitaire quelque part à l’étranger et à laquelle je croyais avec la détermination qui m’a toujours animé. Le Mouvement Citoyen est un regroupement international de citoyens responsables appelés à remplir des missions aussi diverses qu’urgentes en santé, éducation ou environnement. Pour ma part, j’étais assigné dans la capitale de Yaoundé pour l’élaboration d’une première association pour venir en aide aux personnes atteintes du VIH et autres pandémies. Notre démarche n’était pas de guérir. Elle se limitait à l’accompagnement, l’écoute active et le support. Quand j’ai quitté le Cameroun, on commençait tranquillement à ajouter le traitement médical.

Dans son récit, qui sera offert au Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean au kiosque 59 en compagnie d’autres auteurs et maisons d’éditions de la région, le détenteur de certificats en intervention pastorale et en théologie à l’UQAC et qui est en voie d’en terminer un autre en philosophie, partage son expérience avec d’autres coopérants internationaux. Il livre ses impressions, en plus de donner la parole aux Camerounais.

«J’ai été en mesure de constater les convictions spirituelles de ces personnes qui font preuve d’une solidarité peu commune. Tout le monde se préoccupe de celui qui vit un problème. Les gens travaillent dans la collectivité et même s’ils ont très peu de choses, ils font preuve de beaucoup de charité. Ça m’a vraiment frappé cette entraide», a avoué M. Thibeault qui est également l’auteur des livres «Le Trafiquant d’espoir» paru aux Éditions Mélonic et «La Famille en Christ» aux Éditions Entraide Pour ceux et celle-ci désirant se procurer un exemplaire de ce livre au coût de vingt dollars l’unité vous pouvez le faire via notre service en ligne de paiement Paypal. Il faut également prévoir les frais postaux qui sont aux alentours de cinq dollars pour la province de Québec.

* N’hésitez donc pas a nous joindre sur nos heures d’ouverture et il nous fera un immense plaisir de répondre à toutes vos questions.

Suivez-nous sur Facebook !

Suivez-nous sur Facebook pour demeurer informé de nos projets, publications, événements et réalisations ainsi que ceux de nos membres et partenaires! Au plaisir de connecter avec vous!